Colères et espoirs

Aux salarié.e.s de la Voix du Nord

C’est aujourd’hui que le groupe Rossel vous présente son PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et son projet de supprimer 178 emplois sur un effectif de 710, soit près du tiers des salariés !

Ce projet s’inscrit dans la même veine que tous les plans sociaux des grands groupes qui utilisent la masse salariale comme variable d’ajustement de leurs bénéfices.

Cette fois ci, le PSE est validé par le Ministère du Travail car il s’appuie pour la première fois sur un article de la loi El Khomri, qui autorise désormais les licenciements économiques même quand un groupe réalise des résultats positifs. C’est absolument scandaleux et cela démontre malheureusement la nocivité de ce texte, censé redresser la courbe du chômage ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que nos sénateurs, par l’intermédiaire de Dominique WATRIN, déposent demain après-midi au Sénat une proposition de loi visant à abroger la Loi El Khomri.

Si la presse écrite rencontre aujourd’hui des difficultés et si les salariés de ce secteur sont appelés depuis plusieurs années à fournir de nombreux efforts, ce plan social va à l’encontre des mesures à mettre en oeuvre pour renouer avec son lectorat.

Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les montages financiers et les transferts de bénéfices dans les différentes filiales de ce groupe belge, ainsi que les mécanismes d’optimisation fiscale qu’il aurait pu mettre en oeuvre au détriment de l’emploi.

Le rachat du titre Paris Normandie et les investissements qui y seront réalisés illustrent d’ailleurs les moyens dont bénéficie ce groupe belge, dont le résultat brut d’exploitation a toujours été positif.

C’est pourquoi je me permets de vous faire part de toute notre solidarité et de tout notre soutien, dont celui de nos élu.e.s, dans ce combat pour défendre vos emplois et des conditions de travail décentes. Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et en parler.

Je vous prie de recevoir mes voeux de combat et de succès pour cette année 2017 !

Diaporama :

Les autres articles

Recevoir l'infolettre :

Vidéos RSS