Colères et espoirs

Tous unis pour défendre l’industrie ferroviaire du Valenciennois !

Les enjeux sont énormes. Nous demandons que toutes les commandes publiques de trains, métro, tramway, RER...pour le marché français soient planifiées et produites en France. Cela se pratique dans d’autres pays avec des taux de localisation de la production allant de 80% à 100% (USA, Chine, Inde, Afrique du Sud...). Préservons nos savoir-faire et nos emplois. Plus que jamais, le Valenciennois doit être la capitale du ferroviaire. C’est aussi comme cela que nous pouvons éviter les baisses de charge de travail et le chômage technique subi par les ouvriers aujourd’hui. Avec vos responsables syndicaux, avec vous, nous mettrons tout en oeuvre pour accélérer les prises de décisions, pour relocaliser la production en France et protéger nos usines et nos savoir-faire.

TOUS mobilisés pour sauver la filière ferroviaire

Cette victoire a été possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des syndicats de toutes les entreprises de la filière ferroviaire, ainsi que celle de nombreux élus régionaux et locaux dont Alain Bocquet, député, les élus communistes du Valenciennois et ceux qui siègent au STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France).

Une victoire qui en appelle d’autres !

L’obtention de la commande du RER-NG (3,5 milliards d’euros) par le consortium Alstom Bombardier est une opportunité pour l’ensemble de la filière ferroviaire. C’est la reconnaissance de toutes les compétences et tous les savoir-faire présents dans le Valenciennois. Cette commande doit être le début d’une longue série qui permettra la pérennisation des emplois, ainsi que le développement des formations adéquates.

D’ici 2020, encore 9 milliards d’euros de commandes publiques

Obtenir les commandes est une première victoire qui doit nous maintenir en éveil quant à la réalisation effective de la production en France. C’est pourquoi nous portons l’exigence de la création d’un comité de suivi, composé d’usagers, de représentants des salariés et d’élus locaux, qui s’assureront que les engagements pris sur la localisation soient respectés.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre :

Vidéos RSS